Sylvia Penard Psychogénéalogie Astrologie Tarots Voyance

Les Constellations Familiales

constellations-familiales-astrales

Constellations Familiales Astrales.

Le but de cette technique est d’apporter une aide précieuse pour retrouver notre juste place au sein de notre lignée familiale.
Pendant le travail des trajectoires sérieuses se dessinent pour nous offrir la possibilité de conscientiser la nature de nos liens inconscients qui obstrue notre évolution. Nous sommes tous en relation inconsciente avec les situations et les souffrances des membres de notre familiale sur quatre à cinq générations. Cette thérapie est de plus en plus utilisée par les médecines traditionnelles tel que psychologues, psychiatres etc.

Sans famille nous manquons de structure, l’arbre généalogique est notre squelette, s’il n’y a pas d’arbre il n’y a pas de squelette.

Nous arrivons dans une famille. Nous nous construisons grâce à notre lignée. Le cortège de leurs peurs, angoisses, craintes face à des situations plus ou moins dramatiques, forment une interaction avec notre propre existence. Nous vivons grâce à ce tout et nous portons ce tout familial. Il faut savoir honorer notre famille, quel qu'elle soit, pour nous libérer avec amour de son emprise et, ainsi vivre pleinement notre propre existence, avec nos joies et nos peines.

Une séance : constellation familiale

famille-smallJe propose une journée de travail avec une dizaine de personnes. Ma conception de travail est un peu différente de celle appliquée à ce jour.
Assis sur des chaises disposées en cercle, la personne désirant consteller sur sa problématique vient spontanément s'asseoir à mes côtés face à l’assemblée.
Dans un premier temps, je lui demande de ne pas dévoiler son histoire.
Dans un second temps, selon mon ressenti sur l’instant, je demande à deux, trois voir quatre personnes de quitter la pièce et de s’éloigner à l’extérieur.
Ensuite je lui propose de me soumettre ses attentes pour ce travail. Au vu de ses données succinctes, je dispose des objets à terre symbolisant ses personnages familiaux en lien avec ses blocages.
Dans un silence imposé, les représentants entrent et choisissent librement un objet, avant de me le restituer ils s'imprègnent de son message. Cette technique leur permettant de ne pas intellectualiser la situation et de ne pas projeter leur propre histoire.
J’observe toutes les émotions, les sensations, les mouvements, les paroles, qu’ils manifestent par un phénomène mystérieux inexpliqué à ce jour.
Une fois le scénario établit je me laisse guider par la dynamique du système, je soumets des positions dans l’espace et des phrases à prononcer.
La personne devient spectatrice de son histoire, elle observe cette projection qui réactive en elle une vérité familiale, elle conscientise les blocages de sa propre histoire avec lesquels elle est en lien.
Pour compléter ce travail, j’utilise également son thème astral et sa psychogénéalogie.

La représentation de ce schéma est le miroir de la situation qu’elle porte en elle. Ce qui lui permet le dénouement de son histoire familiale. Ainsi libéré elle peut vivre pleinement et en toute conscience sa propre vie.
Nous pouvons travailler sur différent domaine : familial, professionnel, sentimental, émotionnel etc.

Un aperçu de la salle ou se déroulent les constellations familiale

Origine de la thérapie

La méthode des constellations familiales et systémiques est une méthode de thérapie transgénérationnelle familiale développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute, basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui auraient le pouvoir de résoudre les conflits. Bert Hellinger a découvert cette méthode auprès de Théa Schönfelder, il s’est aussi inspiré des travaux d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle et les scénarios de vie.
Selon Bert Hellinger, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l'espace ». Selon cette théorie, semblable à la psychogénéalogie, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoint(s), enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Source : Wikipedia